La technique de greffe osseuse dite "régénération osseuse guidée" permet de régénérer l'os perdu. De l'os de synthèse est positionné en remplacement. Il est maintenu en place par une membrane, "un moule", qui façonne un nouveau contour osseux

 

Suite à l'extraction d'une dent infectée ou à un traumatisme (coup violent, chute...), l'os autour de la racine naturelle se résorbe et un creux se forme à l'emplacement de la dent perdue. Une greffe osseuse s'impose. En effet poser un implant dans ces conditions entraînerait un résultat esthétique peu satisfaisant : la dent apparaitrait déchaussée.


La greffe osseuse est réalisée sous anesthésie locale. Elle est indolore et dure 30 minutes. La pose des implants peut être faite en même temps que la greffe ou 6 mois plus tard. 


Si le gain osseux est insuffisant, une greffe de gencive (dite "de conjonctif") peut en complément regonfler le volume.


Pour un résultat le plus naturel possible, la dent prothétique et le pilier implantaire sont en céramique. 

 
 

La greffe de sinus, appelée comblement de sinus est la solution pour poser un implant dentaire suffisament long. En effet, un implant dentaire trop court risque de ne pas tenir. Cette situation est retrouvée le plus souvent au niveau des molaires maxillaires supérieures.


A priori impressionnante, l'intervention est rapide, complètement indolore et très bien supportée par les patients. Elle a lieu sous anesthésie locale dans la plupart des cas et dure environ 30 minutes.


Quand les volumes osseux le permettent, la greffe et la pose des implants peuvent avoir lieu en même temps.


Les suites opératoires sont simples et non douloureuses. L'oedème post-opératoire disparaît en 4-5 jours. Les implants peuvent être posés après 6 mois de cicatrisation. Les couronnes sur les implants seront réalisées 4 à 6 mois plus tard.